Même en hiver, la nature ne s’endort pas complètement. Si l’activité est plus réduite, cette saison reste idéale pour apprendre autrement. C’est l’occasion pour les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) de découvrir des thématiques difficiles à aborder le reste de l’année.
Rendez-vous à la station du Semnoz pour une initiation aux traces laissées par la faune. Accompagnés par Théophile Tusseau de France Nature Environnement (FNE) Haute-Savoie, les étudiants ont appris à reconnaître empreintes, crottes et restes de repas de plusieurs mammifères.
Programme de la matinée :
Nous avons également profité de cette sortie pour écouter et observer les oiseaux présents : mésange noire, mésange huppée, bouvreuil pivoine… Les étudiants ont aussi découvert quelques espèces de lichens comme Pseudevernia furfurescens, Usnea sp. et Cladonia sp.
Après un repas convivial pris sur place, la journée s’est terminée par une belle bataille de boules de neige, encadrants compris !
Un grand merci à Théophile pour ses précieux conseils et sa bienveillance.
Direction la base de loisirs de Motz pour une journée d’observation des oiseaux d’eau hivernants. Malgré les fortes pluies récentes, les conditions étaient parfaites pour maintenir la sortie.
La journée a débuté par une présentation du site :
L’objectif : enrichir les connaissances des étudiants sur les oiseaux d’eau hivernants (plumage internuptial, différence entre canards de surface et plongeurs, etc.).
Lors de l’observation, les étudiants ont eu la chance de découvrir de nombreuses espèces :
Les données d’observation ont été saisies en direct via l’application Naturalist. Nous avons aussi étudié le sentier ornithologique du site pour en analyser les points forts et les axes d’amélioration.
Cette sortie a permis aux étudiants de s’initier à l’observation et à l’identification des espèces. Ils pourront poursuivre cet apprentissage en participant à des comptages comme le Wetland International.
Un bel après-midi riche en découvertes et en apprentissages !