Rechercher

Mettre en place des essences forestières et réaliser les travaux sylvicoles sur le terrain

Le Bac Pro « Forêt » proposé à Sevrier de l’ISETA-ECA favorise la préparation des apprenants aux réalités du métier grâce à une immersion concrète dans les travaux forestiers :

Ces chantiers sylvicoles en conditions réelles occupent une place centrale de la formation, alliant savoir-faire technique et respect des écosystèmes forestiers.
Elles font d’ailleurs partie intégrante de leurs évaluations en cours de formation.

 

Situations d’apprentissage en 2024 – 2025 lors des travaux pratiques de reboisement :

 

1ère:  Saint-Eustache en forêt privée après extraction des épicéas scolytés pour la plantation de printemps (mars 2025) . Les apprentis de la classe de 1ère Bac pro « forêt » ont effectué le reboisement et la pose de protections de 200 plants en godets répartis en 100 Mélèzes et 100 Douglas.

2 ème :  Thorens – Glières en forêt privée : 450 plants en godets répartis entre les formations de la filière forêt – bois de Sévrier les BTSA « Gestion forestière » et les BAC PRO « Forêt » après extraction des épicéas scolytés pour la plantation de printemps (avril 2025).

Des conditions de travail difficiles qui nécessitent une organisation soignée et adaptée :

  • Une équipe de préparation à la tronçonneuse des plants forestiers
  • La mise en place du jalonnement au moyen des bambous
  • la plantation manuelle à la pioche pour chaque plant
  • la mise en place des protections individuelles avec agrafage sur les piquets de châtaigniers

LESCHAUX en forêt privée : 80 plants de Noyers en racines nues ont été mis en place par une partie de la classe de seconde pro « NJPF » de SEVRIER.

 

Des plantations manuelles en Vallée verte sont également réalisées à l’aide de plants à racines nues de Hêtres en mélange avec le Sapin et l’Epicéa en forêt privée (octobre -novembre 2025).

Ces séances servent aux apprentis dans l’application de leurs enseignements à valoriser leurs savoirs – faire sur 2 saisons de végétation distincte en fonction des directives des donneurs d’ordres ou de leurs représentants :

 

  • Printemps : (mars à avril de chaque année):

C’est une période délicate notamment sur les sécheresses qui pourraient suivre ; alors pour aider à la décision, le choix des essences sera capital et accompagné d’étude de sols et d’observations :

 Aujourd’hui, l’Obligation pour le propriétaire de planter des essences adaptées     comme : Cèdre de l’Atlas ; Pins laricio de Corse et/ ou Mélèzes ; Douglas….

Dans notre massif local (les BAUGES haut-savoyardes), ce sont des plants en godets avec une possibilité de les arroser avant la plantation et de choisir une période la plus favorable possible afin de favoriser un taux de reprise maximum.  

  • Automne : (octobre à novembre) :

C’est une période plus favorable sous plusieurs aspects :

  • Température ambiante plus basse,
  • Constitution de réserve d’eau dans le sol pendant l’hiver augmentant nettement le taux de reprise avec des réserves en eau plus disponible avec un système racinaire déjà mis en place
  • Disponibilité des plants plus importante
  • climat favorable souvent ….

Le donneur d’ordre doit alors bien choisir la période également et plutôt favoriser les zones plus sèches sans engorgement temporaire de l’eau dans le sol ni de neige….

 

Des travaux pratiques de travaux d’amélioration des peuplements en futaie régulière :

Souvent tardifs, 5 à 6 ans après les opérations de reboisement, les opérations réalisées se nomment les dégagements de plantation encourageant la lutte contre la concurrence des végétaux. 

Ici, cette année ont été organisées ces opérations sur une surface de 0,8 ha autour des Douglas de 8 ans entourées de ronces, Robinier faux acacia, et surtout de la Clématite (sorte de lianes) entourant les arbres sur toute leur hauteur et les faisant mourir progressivement.

Pour ce faire, les apprentis de la formation ont utilisé les débroussailleuses, les tailles haies et les tronçonneuses afin de sortir les Douglas et les disposer à la lumière de façon à ce qu’ils puissent se redresser et se développer correctement.

La suite des travaux consistera à exécuter les tailles de formation et les élagages en hauteur par les apprentis à l’aide de scies égoïnes et échenilloirs.

L’objectif est la production de bois dits de « qualité » sans nœuds et commercialisables plus facilement. 

Remerciements aux donneurs d’ordres, responsable de formation, formateurs et aux apprentis pour leur investissement.