Dans le cadre du Contrôle Continu, les apprenants de la formation Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) réalisent régulièrement des épreuves pratiques sur le terrain. Ces évaluations comptent pour l’obtention du BAC.
Ainsi, en ce début du mois de novembre, les Terminales GMNF ont effectué une séance d’abattage sur le Marais du Vieux Marigny, situé à Marigny-Saint-Marcel, près d’Annecy et de Rumilly.
Ce site naturel, humide et sensible, fait l’objet depuis plusieurs années d’un travail de réouverture du milieu. En effet, l’éclaircie des arbres favorise la lumière, stimule la flore basse et soutient la biodiversité du marais.
Chaque élève a été évalué sur :
sa technique d’abattage,
le façonnage de l’arbre,
la maîtrise de la machine,
et bien sûr, la sécurité, indispensable dans cette formation.
Au total, une trentaine d’aulnes glutineux, aussi appelés « vernes », ont été abattus, débités puis rangés en tas en bord de parcelle.
Cette opération s’inscrit dans la continuité de la formation. En effet, la maîtrise de la tronçonneuse commence dès l’hiver de l’année de Seconde, avec de nombreux travaux pratiques.
Ainsi, les apprenants développent des compétences solides, essentielles pour travailler dans la gestion des milieux naturels, en Haute-Savoie et ailleurs.