Matin
Aujourd’hui nous sommes allés avec la classe de première aquacole visiter une ferme Aquaponique (aquacole et hydroponie = aquaponie) « la ferme intégrale”. Nous avons rencontré 2 anciens élèves de l’ISETA-ECA qui travaillent dans cette ferme et nous ont partagé leur expérience. Sur place, nous avons découvert un système innovant où les poissons et les plantes cohabitent, permettant un recyclage naturel des nutriments. Une ferme faisant un poisson spécifique, le sandre et bien évidemment des végétaux de racines dans l’eau comme batavia, coriandre vietnamienne, ceblette, ciboulette, menthe, roquette, chou, oseille, etc…
Ils produisent 40 tonnes de sandre et a peut prêt le double en légumes. Les sandres arrivent à 10 grammes et sont abattus et transformés à 1 kg à peu près. L’eau est recyclée grâce au système de l’aquaponie qui après être passé dans les bassins piscicoles nourri les plantes.
Après-midi
Ce mardi 1er avril nous avons visité la pisciculture de Font Rome qui se situe à Aubenas, en Ardèche qui est spécialisée dans l’élevage de truites arc-en-ciel. Ces poissons sont destinés aussi bien au repeuplement des rivières qu’à la consommation, avec une distribution en grande surface, chez les poissonniers et les restaurateurs. Cette pisciculture produit environ 500 tonnes à l’année de truite arc-en-ciel. Ils achètent les œufs chez un producteur et ils font éclore puis mène une partie des alevins à 350g puis le reste à 1.6kg pour faire des filets.
Engagée dans une production de qualité, l’entreprise contribue au dynamisme local tout en respectant l’environnement.
Nous avons beaucoup aimé cette visite car l’entreprise était présentée par un passionné issu de l’école d’aquaculture et il nous a très bien expliqué comment la pisciculture fonctionnait.
Matin
La classe de première aquacole du lycée ISETA-ECA de Poisy a visité Les Truites du Mont Lozère, une pisciculture 100 % biologique. Située au cœur du parc national des Cévennes, elle élève des truites dans des eaux de source pures. Les élèves ont découvert l’élevage bio : alimentation sans OGM, bien-être animal et gestion durable. Ils ont échangé avec des professionnels passionnés partageant leur savoir-faire. Cette visite leur a permis d’approfondir leurs connaissances et de mieux comprendre l’aquaculture biologique. Une expérience enrichissante et instructive pour leur formation.
Après-midi
La grotte de Chauvet, découverte en 1994 en Ardèche, abrite des peintures préhistoriques vieilles de 36 000 ans. On y trouve des représentations de lions, mammouths et rhinocéros. Restée scellée pendant des millénaires, elle est parfaitement préservée. Pour la protéger, elle est interdite au public, mais une réplique à la Caverne du Pont-d’Arc, permet de la visiter. La grotte de Chauvet est un trésor préhistorique. Ses fresques sont impressionnantes de réalisme.Cette visite fut très instructive.
Matin
La classe de première aquacole du lycée ISETA-ECA de Poisy a visité Aqualande qui est une salmoniculture, elle élève des truites dans des eaux de source pures et potable avec un taux de réussi à 100% et 40 ans d’expertise avec plus de 39 sites en Espagne et France réuni. Cette pisciculture vend 110 millions d’œufs fécondé par an. Ils ont échangé avec des professionnels passionnés partageant leur savoir-faire. Cette visite leur a permis d’approfondir leurs connaissances et de mieux comprendre l’aquaculture. Une expérience enrichissante et instructive pour leur formation.
Après-midi
Aujourd’hui nous sommes allés avec la classe des premières Aqua dans une entreprise de spiruline. La spiruline consiste à élever des algues en forme de spirale qui serviront par exemple à nourrir des sportifs ou des personnes en manque de fer. Nous avons bien aimée ce type d’élevage car il a été expliqué par une personne passionnée par son métier et ses connaissances.
Aujourd’hui nous avons visité la ferme au crocodile en Ardèche. La ferme abrite 76 espèces de reptiles poissons et oiseaux. Dont des crocodiles du Nil des tortues des Galapagos des tilapias et des gavial du Gange. La ferme joue aussi un rôle de sauvegarde des espèces en gardant des spécimens à l’abri des catastrophes naturelles