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Rencontre entre les BTSA Gestion Forestière de Poisy et Montélimar : deux journées d’échanges en forêt

Devenir forestier, c’est rejoindre une grande famille : passionnée, parfois débattante, souvent diverse, mais profondément unie autour de l’amour de la sylve. Lorsque l’école de Montélimar a contacté l’ISETA-ECA pour annoncer la venue de ses étudiants vers Annecy, l’idée d’organiser deux journées de travail en commun s’est imposée tout naturellement. Car derrière les formations, les programmes et les cours, il existe un réseau vivant : celui des femmes et hommes de la forêt, enseignants, apprenants et professionnels qui partagent un socle de valeurs et de savoir-faire.

Créer des liens entre apprenants : un apprentissage essentiel

Mélanger les groupes, favoriser les rencontres et encourager les échanges : voilà une conviction forte portée par les équipes pédagogiques. Avec l’appui de Brice et Frédéric, nos enseignants ont souhaité offrir aux étudiants une expérience commune, riche en apprentissages mais aussi en rencontres humaines.

Ainsi, 57 apprenants en BTSA Gestion Forestière de Poisy et de Montélimar se sont retrouvés autour de deux journées de terrain particulièrement denses et formatrices :

  • Dans le Semnoz, autour des typologies de peuplements résineux

  • Dans l’Avant-Pays Savoyard, à la découverte des typologies de peuplements feuillus

Ces environnements contrastés offraient un terrain idéal pour enrichir les connaissances, comparer les observations et mettre en pratique les outils techniques de la formation.

Une formation ancrée sur le terrain

Le BTSA Gestion Forestière est avant tout une formation professionnalisante, tournée vers la pratique. Ce qui est vu en cours doit pouvoir être appliqué, testé, discuté en forêt. C’est précisément ce qui a rythmé ces deux journées d’échanges.

Les objectifs pédagogiques étaient multiples :

  • Apprendre à utiliser et interpréter des typologies forestières

  • Savoir décrire un peuplement ou une forêt

  • Mettre en pratique les notions de dendrométrie étudiées en début de formation

  • Comprendre l’intérêt de ces outils… ainsi que leurs limites

  • Exercer son regard, affiner ses analyses

  • Échanger, argumenter, confronter les points de vue

Au-delà des savoirs techniques, ces journées ont permis de cultiver la curiosité, le questionnement, l’ouverture et les savoir-être indispensables à toute carrière en gestion forestière.

Un moment fort entre écoles forestières

Pour les enseignants également, ces échanges avec l’équipe de Montélimar ont été riches et stimulants. Tous partagent une même mission : former les professionnels de la forêt de demain, à la fois compétents techniquement et capables de réfléchir, dialoguer, s’adapter.

En réunissant les étudiants autour de situations réelles, en forêt, nous avons voulu transmettre ces deux dimensions essentielles :

  • la maîtrise des techniques forestières,

  • et l’esprit d’échange, de partage et de questionnement qui fait grandir un futur technicien forestier.

Ces deux journées communes ont montré aux apprenants que la forêt se vit, se comprend et s’apprend aussi à travers les autres. Une belle expérience humaine et professionnelle, fidèle aux valeurs de l’ISETA-ECA.