Rechercher

Stage collectif des 1ères STAV sur le territoire de Fillière

Trois jours de stage collectif avec les 2 classes de 1ere STAV sur le territoire de Fillière avec une nuit sur le plateau des Glières au gîte de La Métralière.

L’objectif de ce stage est de rencontrer tous les acteurs du territoire identifié. Cette année nous avons choisi le territoire de Fillière, commune nouvelle dont la commune principale est Thorens-Glières. Au programme : rencontre avec le maire ainsi que le responsable du site nordique du plateau des Glières pour poser les bases de l’organisation administrative du territoire et de comprendre les enjeux de cette commune aux nombreux attraits mais qui reste avant tout une commune agricole. La fédération des chasseurs est intervenue pour nous parler de la gestion de la faune sauvage et du rôle de la chasse tant pour la protection que pour la régulation des espèces sauvages. Paul Cunit, alias Isaak STURM, ancien élève auteur d’une fiction sur un maquisard des Glières nous a fait part de nombreuses anecdotes sur l’épopée des Glières en nous amenant sur le secteur du plateau de Champ Laitier… une balade qui s’est terminée à la nuit tombée!

Le lendemain nous avons eu l’intervention de l’association Appolon 74 pour comprendre le système de classement des différents biotopes selon le principe de Natura 2000 avec un atelier très interactif. L’après-midi a été l’occasion de rencontrer une agricultrice : Mme Abbe-Decarroux du GAEC familial Les Airolles des Glières. Elle nous a fait part de son expérience d’alpagiste avec tout le recul d’une vie professionnelle consacrée à son troupeau et la fabrication de reblochons fermiers.

Aujourd’hui, dernier jour de ce triptyque les élèves sont allés visiter le musée de la Résistance sur le site de la nécropole nationale des Glières à Morette puis la visite de la Fruitiere de Villaz avec l’intervention de monsieur Rigobert, éleveur coopérateur, et du responsable de production de l’entreprise Chabert qui valorise le lait de la coopérative Parmelan Glières.

Un séjour riche d’enseignements et l’occasion de faire mieux connaissance entre les deux classes.

Bel état d’esprit…merci à tous et aux enseignant.es qui ont bâti le programme et accompagné les élèves!