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Le lundi 2 décembre, les élèves de 1ère G ayant choisi l’option AET (Agronomie, Économie et Territoire) ont participé à une journée immersive dans les Dombes. Cette sortie technique vient enrichir les modules étudiés en classe et offrir une expérience concrète autour des thèmes environnementaux et économiques.

Un travail en classe autour de la surpêche et de ses conséquences

En amont, les élèves ont visionné le documentaire Razzia sur l’Atlantique de Nicolas Van Ingen. Ce film sensibilise à la surpêche en Afrique et ses effets dévastateurs :

  • Destruction des fonds marins,
  • Appauvrissement des pêcheurs locaux,
  • Migration économique liée à la misère des populations.

 

À la suite de cette réflexion, des professeurs de la filière aquaculture sont intervenus pour expliquer les modes de production actuels, en France et en Europe. Ils ont abordé des pratiques vertueuses mais aussi plus industrielles, afin d’offrir un regard critique sur ces systèmes.

 
Une journée terrain dans les Dombes

L’objectif principal de la sortie était de mieux comprendre la production locale de poissons d’eau douce et d’identifier des alternatives durables permettant de réduire notre empreinte carbone tout en limitant l’impact sur les populations africaines.

Les élèves ont participé à la pêche dans l’un des plus grands étangs des Dombes (80 hectares). Cette activité pratique leur a permis :

  • De tirer les filets et trier les poissons,
  • D’échanger avec des professionnels de la filière,
  • De constater la productivité de ces écosystèmes.
 
Visites professionnelles : de la production à la valorisation

L’après-midi a été consacré à la visite de deux structures locales :

  1. Le Fumet des Dombes : Le directeur de cette entreprise a présenté la valorisation de la carpe en filets, une spécialité locale.
  2. Coopépoisson : Accueillis par un ancien élève de la filière aquaculture, les participants ont découvert les bassins de stockage des poissons pêchés le matin-même. Les échanges ont également porté sur la revente de ces poissons, destinée à l’exportation (Allemagne, Belgique) ou à des sociétés de pêche de loisir.
 
Une option qui forme des citoyens éclairés

L’option AET a pour vocation d’étudier le monde sous les angles de l’agronomie, de l’économie et du territoire. Elle encourage les élèves à :

  • Développer leur esprit critique,
  • Questionner les grands enjeux sociétaux,
  • Préparer leur Grand Oral de Terminale sur des sujets d’actualité enrichis par leurs spécialités.

 

 

Cette journée fut donc l’occasion d’allier théorie et pratique pour former de jeunes citoyens responsables, conscients des enjeux environnementaux et économiques actuels.