Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1re Bac Pro Forêt de l’ISETA-ECA ont vécu une semaine SSDD intense et formatrice en Maurienne. Une immersion grandeur nature alliant prévention, environnement, sport et cohésion.
Sur la commune de Curienne, au Mont Saint Michel, dominant Challes-Les-Eaux, les apprenants ont été accueillis par Olivia Marois du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) et de Loïc Pardo référent DFCI de l’ONF (Office National des Forêts) Savoie Mont Blanc, qui leur ont présenté les enjeux de la DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie). Ils ont appris que 90 % des départs de feu sont d’origine humaine, renforçant ainsi l’importance de la vigilance et de l’information, notamment grâce à la météo des forêts qui est traduite sur le terrain via des panneaux d’information grand public uniques en France. Une coordination entre les quatre communes partageant le massif permet désormais de fermer les accès en cas de risque élevé. Le site en question, est classé site Natura 2000.
L’enjeu écologique est donc d’autant plus important qu’il présente deux types de protection :
Ce massif comprend également des habitations pour lesquelles une sensibilisation au débroussaillement sur un rayon de 50 mètres devra être réalisée. En effet, lorsque le massif sera classé « à risque » (c’est-à-dire en fin d’année 2025), des obligations légales de débroussaillement s’appliqueront. D’autant plus que ce massif a déjà connu un incendie en mars 2025 qui a mobilisé une soixantaine de sapeurs-pompiers et a parcouru 3,5 ha de forêt publique et privée.
La visite s’est terminée par une piste dédiée à la DFCI qui a été récemment créée par la volonté de la commune de Challes les eaux. C’est une piste de classe de classe 3 qui permet aux véhicules de secours (camions citernes forestiers) d’accéder au pied du massif.
La semaine s’est poursuivi en Haute Maurienne sur la commune d’Aussois, encadrés par leurs enseignants, les élèves ont alterné vtt, via ferrata et randonnée. Le jeudi divisés en deux groupes, après un briefing sécurité complet, un groupe a gravi les parois équipées à plus de 200 m de haut ce qui leur a permis de tester et dépasser leurs limites. Pendant ce temps, l’autre groupe étudiait les peuplements forestiers, notamment de pin sylvestre et d’épicéa, ainsi que les caractéristiques des sols de différentes stations forestières.
Pour cloturer ce joli séjour, le groupe s’est encore une fois dépassé lors d’une randonnée vtt de 650 m de dénivelé qui les a conduit aux barrages de Plan d’Aval et plan d’Amont.
Un bel équilibre entre activité physique, dépassement de soi, cohésion de groupe, valeur d’entraide et observation de terrain.