Première sortie botaniques sur une demi-journée, début septembre aux abords de l’Espace Naturel Sensible du Crêt d’Hauterive (Lovagny- Haute-Savoie) : Remobilisation du cours et des éléments de vocabulaire nécessaires à l’utilisation des clés et ouvrages de détermination. Détermination de quelques principales familles de la « Région » (Astéracées, Renonculacées, Rosacées, Fabacées, Lamiacées, Apiacées, Poacées…) et d’espèces présentes sur site. Les étudiants se sont rendu compte qu’il fallait être précis, méthodique et prendre son temps !!
Travail sur la parcelle « Messicoles » du refuge LPO durant 2 fois 2 heures : Piochage et bêchage du terrain afin de retourner la terre afin de donner aux plantes des moissons (messicoles) des conditions favorables à leur développement. Une fois le terrain préparé, semis de graines de certaines espèces (fournies par mes soins) telles qu’Agrostemma githago, Vaccaria hispanica, Bupleurum rotundifolium, Papaver hybridum afin de renouveler la génétique des espèces déjà en place. En espérant que le stock de graines issues de floraison de ce printemps pourra également participer à enrichir le nombre d’espèces produites.
Les 17 et 18 septembre 2024, les étudiants ont effectué un inventaire des stations de spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis), une orchidée assez rare en Haute-Savoie, sur le site de l’ENS du crêt d’Hauterive (Lovagny-Haute-Savoie). Au préalable, en salle et sur une demi-journée, nous avons travaillé sur la reconnaissance de l’espèce, son autécologie et sa biologie. Puis, nous avons réfléchi à la mise en place d’un protocole pour conduire cet inventaire. Commandé par Leslie Krithari (Communauté de Communes Fier et Usses) et Pierrick Cochard (Asters-CEN 74) qui nous ont présenté leur structures, l’origine de la commande ainsi que le contexte du site, nous avons mis en œuvre le protocole d’inventaire lors de ces deux demi-journées. Assisté par Gilles Unal, enseignant en traitement de données/géomatique, nous avons pu tester le dispositif RTK (GPS de précision centimétrique) pour pointer les stations de l’espèce. Les étudiants ont pu se confronter aux réalités du terrain et voir quels étaient les points forts et faibles de leur protocole et donc les axes d’amélioration. Il leur reste maintenant à produire les cartes de présence de l’espèce, à analyser les résultats, à discuter de leur protocole et éventuellement faire des préconisations de gestion selon les résultats obtenus lors de ce travail : le tout sera compilé dans un document de synthèse remis la semaine avant les vacances de Toussaints aux commanditaires du travail. Un groupe d’étudiants sera chargé d’expliquer leur travail et les résultats obtenus lors du COPIL du site durant cet automne/hiver.
Un très bel exercice, très formateur où l’interdisciplinarité a été de mise et qui a permis à nos jeunes de beaucoup progresser dans leurs compétences, connaissances et réflexions.
Un immense merci à Leslie, Pierrick pour nous avoir permis de mener cette belle action de formation et à Gilles pour son aide précieuse notamment dans l’utilisation du dispositif RTK.