Rechercher

Les apprentis de Sevrier rendent hommage aux 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Comprendre et transmettre la mémoire : un projet pédagogique engagé

La semaine dernière, les apprentis des trois classes de Première Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) du campus ISETA-ECA de Sevrier ont participé à un projet pédagogique marquant autour de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. À travers une approche pluridisciplinaire, les élèves ont réalisé des articles, podcasts, affiches commémoratives et cartes mentales afin de rendre hommage aux 80 ans de la fin du conflit en Europe.

Ce projet a été l’occasion pour les jeunes d’allier savoirs historiques et compétences professionnelles en communication, tout en développant leur esprit critique et leur sens du devoir de mémoire.

 
8 mai 1945 – 8 mai 2025 : Comprendre et transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Texte rédigé par Helin, Lilo, Maé et Marius, apprentis en Première Bac Pro MCV

Il y a 80 ans, un livre se ferma. Aujourd’hui, nous allons l’ouvrir à nouveau.

50 millions. Un nombre si grand, que nous avons enterré nos grands-pères, nos frères et nos amis qui se sont battus pour notre patrie. 50 millions de morts, des milliers de familles séparées, et des villes détruites partout en Europe.

D’après l’Histoire, les deux camps défendaient des valeurs opposées. Les nazis voulaient imposer un ordre fondé sur une idéologie raciste, une guerre de pouvoir et de conquête. Les forces Alliées se sont alors unies pour combattre l’Allemagne nazie et rétablir la paix dans le monde.

En ce 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale pour l’Europe, mettons en avant nos héros, souvenons-nous de leur sacrifice et de leur courage inébranlable. Nous rendons hommage à toutes les personnes qui ont souffert pendant cette guerre. N’arrêtons jamais de les commémorer. Grâce à ces personnes, nous sommes là aujourd’hui, dans un pays en paix. Leur combat nous laisse un héritage moral, politique, humain, social très important.

Ce combat résonne encore aujourd’hui dans notre département avec des rues qui portent les noms de ces héros (Charles de Gaulle, Capitaine Anjot, Tom Morel), des évènements de commémoration, des monuments historiques et des sites (Glières, Morette). Mais également avec des conflits actuels et des tensions diplomatiques encore en actualité en Europe et dans le monde.

Pourquoi, tant d’années après, continuons-nous à commémorer cette date ? Pourquoi sauver les souvenirs d’un passé lointain, alors que le monde a tant changé ?

La réponse est simple : parce que la mémoire est un devoir, et l’oubli est un danger.

Faisons en sorte de ne pas reproduire les mêmes erreurs en respectant la mémoire de ceux qui sont décédés. Se souvenir nous aide à protéger la paix pour les futures générations. Souvenez-vous du passé pour protéger notre avenir.

 

Une formation qui valorise l’engagement citoyen

Ce projet incarne les valeurs portées par l’ISETA-ECA : professionnalisme, responsabilité, et ouverture au monde. Grâce à des initiatives comme celle-ci, les apprenants de Sevrier enrichissent leurs parcours de formation au-delà des compétences commerciales, en devenant également des citoyens éclairés et conscients des enjeux historiques et sociaux.