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Rencontre autour de l’apiculture : les BTSA ACSE accueillent des 4ᵉ de l’ISETA-ECA

Le mardi 20 mai, les étudiants en BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (ACSE) de 2ᵉ année ont organisé une après-midi pédagogique pour une classe de 4ᵉ du collège de l’ISETA-ECA de Chavanod. Cette action s’inscrivait dans le cadre du Module d’Initiative Locale (MIL) Apiculture, une composante originale de la formation agricole. En effet, ce module met l’accent sur l’engagement local, la pédagogie active et l’écologie appliquée.

Le MIL Apiculture : une formation ancrée dans la réalité du terrain

À l’ISETA-ECA, le MIL Apiculture permet aux apprenants en BTSA ACSE de se former aux enjeux liés à la biodiversité et aux pollinisateurs. Encadré par Pierre Marigo, enseignant et apiculteur, ce module donne aux étudiants l’occasion d’approfondir leurs connaissances en apiculture. Ils peuvent également développer des compétences en communication, animation pédagogique et valorisation des produits agricoles locaux.

Des ateliers interactifs pour sensibiliser les plus jeunes

Lors de cette demi-journée, les collégiens ont participé à plusieurs ateliers conçus et animés par les étudiants :

  • Découverte du rôle essentiel des abeilles dans l’écosystème,
  • Compréhension du processus de pollinisation et de ses impacts sur les cultures,
  • Visite du verger expérimental de Poisy, utilisé dans le cadre des formations agricoles,
  • Démonstration de la transformation des pommes en jus de pomme maison.

Pour enrichir leur présentation, les étudiants avaient conçu des roll-up pédagogiques clairs et illustrés, facilitant la compréhension des concepts abordés.

La rencontre s’est conclue par un moment convivial : une dégustation de miel et de jus de pomme

Une pédagogie active à l’ISETA-ECA

Cette action s’inscrit pleinement dans la philosophie de l’ISETA-ECA : proposer des formations professionnalisantes, concrètes, et connectées aux réalités du terrain. En accueillant des collégiens, les étudiants de BTSA ACSE ont également joué un rôle de passeurs de savoirs, renforçant leur engagement pour une agriculture responsable.