Rechercher

Formation Troisième Prépa-Métiers

Formation par voie scolaire à Chavanod

Découvrez la Troisième Prépa-Métiers à l’ISETA-ECA, une classe innovante conçue pour aider les élèves à donner du sens à leurs apprentissages à travers une pédagogie renouvelée et une immersion professionnelle concrète. Cette formation est idéale pour les jeunes souhaitant explorer divers métiers et construire un projet d’orientation éclairé, tout en maîtrisant le socle commun de connaissances et compétences essentielles.

Objectifs de la formation

La Troisième Prépa-Métiers vise plusieurs objectifs clés pour préparer les élèves efficacement à leur avenir professionnel et académique :

  • Maîtrise du socle commun : Acquérir des connaissances et compétences fondamentales du palier 3.
  • Préparation et présentation du DNB : Se préparer à réussir le Diplôme National du Brevet dans la série professionnelle.
  • Découverte des métiers : Explorer divers métiers et les formations y afférentes à travers des stages et des immersions en milieu professionnel.
  • Construction d’un projet d’orientation : Aider chaque élève à construire son projet de formation grâce à un accompagnement personnalisé et des opportunités de découverte.

Programme

Les élèves de Troisième Prépa-Métiers suivent tous les enseignements obligatoires de la troisième, incluant une seconde langue vivante. Le programme comprend :

  • 180 heures d’enseignement professionnel : Une exploration approfondie des métiers à travers des séquences d’observation et des stages de 4 semaines en entreprise.
  • Enseignements complémentaires : Des cours spécifiques sur la menuiserie et la métallerie
  • 2 semaines de stages en entreprises et des journées d’immersion dans des formations choisies par le jeune.


Les élèves présentent le Diplôme National du Brevet série Professionnelle (DNB série pro)

Poursuite d'études

Après avoir complété la Troisième Prépa-Métiers, les élèves disposent de plusieurs parcours pour poursuivre leurs études, adaptés à différents niveaux d’aspiration et de compétence :

  • CAP en 2 ans : Idéal pour les élèves souhaitant acquérir rapidement des compétences professionnelles spécifiques et intégrer le marché du travail ou poursuivre vers un Bac Pro.
  • Bac Pro en 3 ans : Une option solide pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances techniques dans un domaine spécifique et obtenir un diplôme qualifiant pour une carrière technique ou une poursuite d’études supérieures.
  • Seconde générale et technologique : Recommandée pour les très bons élèves, cette voie ouvre des possibilités vers des études généralistes ou technologiques plus poussées, offrant une base solide pour le baccalauréat général ou technologique

Les matières enseignées

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (250h)

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire, Géographie, EMC
  • Anglais, Italien
  • SVT
  • Sciences  physiques 
  • Technologie
  • Arts Plastiques
  • Éducation Physique et Sportive

Enseignement professionnel

Découverte professionnelle des métiers et des formations

Découverte du monde professionnel

  • EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
  • Stages d’observation en entreprise (2 x 1semaine)
  • Mini-stages dans des formations (2 périodes, durée selon les établissements)
  • Visites d’entreprises
  • Interventions de professionnels

 

Pré-requis

Les élèves éligibles à cette formation :

  • Après la 4ème : Admission ouverte aux élèves après une année de 4ème, orientés vers cette formation pour mieux adapter leur parcours éducatif à leurs besoins et intérêts spécifiques.
  • Redoublement d’une 3ème : Également accessible aux élèves ayant redoublé leur année de 3ème et recherchant une orientation plus pratique et appliquée pour relancer leur motivation et réussite scolaire.

Cette formation est conçue pour aider les élèves à découvrir et à développer leur potentiel dans un environnement qui valorise les apprentissages pratiques et les prépare à des voies professionnelles.

Orientation et Développement Personnel

L’année de Troisième Prépa-Métiers est cruciale pour définir l’orientation future des élèves. Nous accompagnons nos étudiants dès la rentrée pour affiner leur choix d’orientation, en s’appuyant sur :

  • Développement de l’expression orale : Formation à l’expression claire et professionnelle, adaptée aux exigences du monde du travail.
  • Interactions enrichissantes : Discussions en classe et interventions de professionnels pour familiariser les élèves avec le monde du travail.

Zoom sur les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Les EPI permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Des projets précis sont travaillés pendant les heures de cours, pendant une période donnée, tout en intégrant des notions du programme. Toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours de l’année. Selon les années, nous définissons des thèmes différents avec des matières impliquées parfois différentes.

  • L’interdisciplinarité : chaque EPI mêle plusieurs disciplines autour d’un thème, de manière à permettre aux élèves de « comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant .» « Ces enseignements ne sont pas interdisciplinaires au sens où ils mobiliseraient nécessairement des notions et concepts communs à des disciplines différentes. Ils permettent en revanche de s’appuyer sur des connaissances issues des disciplines mais appliquées à des objets communs au sein d’un projet porté par des équipes. » Les EPI impliquent donc, entre les professeurs, une importante concertation.
  • La pédagogie par projet : les EPI favorisent en effet une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette, etc.), qui fera l’objet d’une évaluation. L’objectif est de placer l’élève dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences.

Vidéo & Photos de la formation

Questions fréquentes

La 3ème prépa-métiers offre de nouvelles perspectives pour ceux qui ressentent le besoin de changement. C’est une filière qui permet de retrouver du sens à l’apprentissage, de construire un projet d’orientation choisi personnellement. Que l’on sache quel métier apprendre ou que l’on n’ait aucune idée, cette classe est adaptée car elle offre de nombreuses manières de découvrir ou de tester des métiers.

Les cours sont presque les mêmes qu’en troisième générale mais avec quelques variations horaires : il y a une heure de plus de français et une heure de plus de mathématiques. Cela permet de reprendre les bases dès le début de l’année afin de s’assurer de leur maîtrise et de continuer à apprendre de nouvelles notions correctement

Cette classe ne va pas enseigner un métier spécifique mais permettra de découvrir une diversité de métiers possibles en fonction des souhaits de chaque élève. Cela facilitera le choix d’une formation en fin de troisième, laquelle sera orientée vers un métier précis. Si l’orientation reste incertaine à ce stade, c’est normal. Un accompagnement sera proposé pour aider à trouver la voie qui correspond le mieux.

À l’ISETA-ECA, la découverte des métiers et des formations professionnelles prend différentes formes. Les élèves participent à des stages en entreprise, à des immersions en formation à l’ISETA-ECA et dans d’autres établissements, et assistent à des interventions de professionnels. Ils visitent également des entreprises et participent au Salon du Mondial des Métiers. L’enseignement inclut des pratiques initiatiques en atelier, comme en menuiserie, métallerie, mécanique, microtechnique, informatique, gestion et administratif, ainsi que des cours théoriques et des exercices d’application. Des vidéos sur différents métiers sont utilisées et un travail sur la posture et le langage professionnel est intégré dans toutes les matières.

La découverte professionnelle comprend 4h30 hebdomadaires dans l’emploi du temps, dédiées à la découverte des métiers et des formations. Cette activité prend la forme d’un atelier où sont réalisées des activités pratiques telles que la création de maquettes en carton pour explorer la menuiserie, des fabrications simples en métallerie, et la construction de circuits électroniques pour approfondir les connaissances en microtechnique, en électricité et en mécanique. Il s’agit également d’étudier les secteurs d’activités, les métiers, et l’organisation des entreprises.

Ces activités sont encadrées par l’un des trois professeurs de cette discipline, qui assiste également les élèves dans la réalisation de leur CV, de leur lettre de motivation, dans les démarches de recherche de stage, et dans la rédaction des rapports de stage.

Forts de notre expérience, nous accordons une attention particulière à l’accompagnement scolaire afin que chaque jeune puisse développer ses capacités et atteindre la réussite. Nous nous efforçons d’être à l’écoute des parents pour mieux cerner les besoins des élèves et effectuer les démarches administratives nécessaires à la mise en place d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Plus tard dans l’année, nous procédons également à la demande d’aménagement à l’examen pour le Brevet, si nécessaire.

En classe, tout au long de l’année, des aménagements sont mis en place pour l’ensemble des élèves, afin que chacun puisse retrouver confiance et développer son potentiel. Nous proposons l’utilisation d’outils diversifiés, tels que des documents aérés, une copie et écriture réduite pour les leçons sans négliger la rédaction et l’orthographe, une reformulation régulière, une priorité donnée à l’oral, une prise en compte de la fatigabilité, et un allègement de la charge de travail.

À l’ISETA-ECA, nous disposons de deux classes de troisième prépa-métiers. Habituellement, chaque classe compte en moyenne 18 élèves. Grâce à ces effectifs réduits, nous sommes en mesure de suivre chaque élève de manière plus approfondie.

Les élèves seront encore dans un cycle collège, donc l’apprentissage d’une langue vivante 2 est obligatoire. L’établissement a choisi l’italien en raison de sa proximité géographique et culturelle.

En classe, il s’agit de découvrir l’italien et de mettre les élèves en confiance. Toutes les bases sont revues. Si un élève possède un niveau avancé, le travail collaboratif lui permettra d’aider ses camarades et de réaliser que les savoirs ne sont peut-être pas aussi bien maîtrisés qu’il le croyait. Si un élève est débutant, il s’agit d’une initiation qui lui permettra de découvrir la langue.

CONTACTS

Responsable de la formation
Mickaël DESBOIS
mickael.desbois@ac-grenoble.fr

Pôle administratif
secretariatchavanod@iseta-eca.cneap.fr
04 50 23 96 18

Liens utiles

Campus de chavanod

La troisième prépa-métiers se déroule sur le campus de Chavanod, près d'Annecy en Haute-Savoie

ISETA-ECA - Chavanod