Rechercher

Accueil d’élèves islandais dans le cadre du programme « Upcycling »

une semaine engagée pour le développement durable

 

Retour sur une semaine riche en échanges et en actions concrètes autour du développement durable pour les élèves de 1ère Aqua.

Dans la continuité de leur mobilité Erasmus en Islande, c’était cette fois à leur tour d’accueillir leurs camarades islandais pour un programme immersif au cœur des Alpes.

 

Une semaine entre nature, sciences et sensibilisation

Dès leur arrivée, les invités islandais ont été plongés dans un programme rythmé, orienté vers l’économie circulaire et la préservation de l’environnement, le tout en anglais, langue commune du projet :

  • Visite de l’écloserie entièrement commentée en anglais par nos élèves.
  • Découverte de l’économie circulaire avec l’association Bazar sans Frontières, toujours en anglais, pour sensibiliser à la seconde vie des objets et à la réduction des déchets.
  • Initiation à la plongée, suivie d’un atelier de ramassage de déchets sous-marins dans le lac animé par la section plongée de l’établissement. L’occasion de constater que même un paysage de carte postale cache des déchets invisibles.
  • Sortie à la Mer de Glace, ponctuée par une intervention en anglais d’un glaciologue, spécialiste des glaciers alpins et islandais, soulignant les effets visibles du changement climatique.

 

L’Upcycling comme fil rouge

La semaine s’est conclue par un atelier créatif d’upcycling dans les ateliers de Chavanod. Ce temps fort a permis aux élèves français et islandais de collaborer autour de la transformation de matériaux récupérés en objets utiles ou décoratifs.

Ce projet Erasmus+ illustre t les valeurs portées par l’ISETA-ECA : ouverture à l’international, pédagogie active et sensibilisation aux enjeux environnementaux.

 

Merci à nos partenaires, aux enseignants mobilisés, et surtout à nos jeunes pour leur engagement.


Takk fyrir à nos amis islandais !