Dans le cadre de leur formation Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF), les apprenants de Terminale ont récemment participé à un chantier extérieur pédagogique près d’Aix-les-Bains. Cet exercice grandeur nature leur a permis de découvrir et de maîtriser une compétence essentielle pour les métiers liés à la gestion et à la protection des espaces naturels : la pose d’une clôture rustique en bois.
Les professionnels intervenant dans des zones naturelles sensibles sont fréquemment amenés à installer des clôtures rustiques. Celles-ci permettent notamment :
Ce chantier a offert aux élèves de Terminale Pro GMNF une immersion concrète dans les réalités du terrain, en lien direct avec leur future activité professionnelle.
Au cours de cette intervention, les apprenants ont réalisé l’ensemble des étapes nécessaires à l’installation d’une clôture :
Cet exercice a mis en évidence qu’avec peu de matériel, de la méthode et de la débrouillardise, il est possible de réaliser une installation solide et efficace en un temps relativement court.
Au-delà des gestes techniques, cette sortie a également été l’occasion d’approfondir les connaissances en biologie et reconnaissance des essences forestières. Les élèves ont bénéficié d’une présentation des bois les plus adaptés à la fabrication de piquets résistants aux intempéries, tels que :
Ces apports font directement écho aux cours dispensés à l’ISETA-ECA, illustrant parfaitement la complémentarité entre formation théorique et apprentissage pratique.
Grâce à ce type de chantier, la formation Bac Pro GMNF proposée par l’ISETA-ECA, près d’Annecy, prépare les apprenants à intervenir efficacement sur le terrain et à développer des compétences concrètes recherchées par les employeurs et partenaires du secteur environnemental.