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CAPA SAPVER : Avant, c’était comment ? Un voyage dans le temps pour mieux comprendre l’école d’autrefois

 

Dans le cadre de leur formation CAPA SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural), les élèves de première année de l’ISETA-ECA ont mené un travail original autour du thème des enfants d’autrefois. Ce projet leur a permis de découvrir la vie scolaire et le quotidien des jeunes en 1920, à travers une immersion entre archives historiques, reconstitutions et travail d’équipe.

Un voyage aux archives départementales

Accompagnés de leurs enseignants, les apprenants se sont rendus aux archives départementales pour observer des documents authentiques retraçant la vie des élèves il y a plus d’un siècle. Ils y ont découvert :

  • La séparation stricte entre garçons et filles,
  • Un enseignement genré, où les matières différaient selon le sexe,
  • Des emplois du temps rigides,
  • Et surtout, l’écriture à la plume, symbole d’une époque… où les taches d’encre faisaient partie du quotidien !

 

Cette première approche a permis aux jeunes de se plonger dans un contexte social et éducatif très différent du leur, tout en développant leur curiosité et leur esprit critique.

Une immersion grandeur nature : retour à l’école de 1920

Dans un deuxième temps, les élèves ont participé à une mise en scène immersive : une séance d’école de 1920, menée par une maîtresse-actrice particulièrement sévère, armée de sa baguette.
Assis sur de vieux bancs en bois, les élèves ont dû écrire une dictée de 20 lignes à la plume, le dos bien droit et sans broncher.
Un exercice difficile… mais riche en émotions !

Cette expérience marquante leur a permis de mesurer l’évolution du système éducatif, de comprendre l’importance d’un enseignement participatif et bienveillant.

Un projet pluridisciplinaire et collectif

Au-delà de l’histoire, ce travail a favorisé l’apprentissage en groupe et la coopération entre apprenants. Les découvertes serviront aussi dans d’autres matières, notamment en histoire et en éducation civique.
Le projet se clôturera par la création de panneaux explicatifs, présentés lors des Portes Ouvertes de janvier : une belle occasion pour les visiteurs de découvrir le fruit du travail des élèves et de constater leur implication dans leur formation.