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BTSA GPN : des sorties professionnelles pour préparer les apprenants aux métiers de la gestion des espaces naturels

Au mois d’octobre 2025, les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) de l’ISETA-ECA de Poisy, près d’Annecy, ont participé à une série de journées techniques en pleine nature. Objectif : se confronter aux réalités de leurs futurs métiers et développer leurs compétences de terrain au contact de professionnels.

Ces temps forts pédagogiques s’inscrivent pleinement dans l’ADN de la formation : immersion, pratique, diversité des milieux naturels et approche pluridisciplinaire.


1er octobre – Orthoptères, végétation et gestion de l’alpage école de Sulens

Depuis le col de Planbois, la montée vers le site a permis d’aborder botanique et habitats naturels.
À l’arrivée, les étudiants ont été accueillis par Astrid Long (CCVT) qui a présenté la genèse du projet d’alpage école et les acteurs mobilisés.

Les apprenants ont ensuite travaillé en demi-groupes :

  • Inventaire des orthoptères (criquets, sauterelles…) encadré par Kévin Gurcel, entomologiste indépendant

  • Clés de détermination de la flore

  • Ateliers sur l’ornithologie, la géologie, les végétations et habitats

La journée s’est conclue par la montée jusqu’à la cime de la montagne de Sulens, suivie d’un pique-nique et d’une redescente nocturne immersive.


3 octobre – Pédologie et végétation dans les Bauges

À Aillon-le-Jeune et sur le massif du Margériaz, les étudiants ont travaillé avec Jean-Michel Boissier, pédologue et expert forestier.

Objectifs de la sortie :

  • Comprendre les relations entre sols et végétation

  • Étudier plusieurs fosses pédologiques

  • Identifier les espèces présentes et leurs caractères indicateurs

Une journée complète pour apprendre à lire un sol et à interpréter son fonctionnement écologique.


6 octobre – Chantier plantation de ligneux à l’alpage école de Sulens

Encadrés par Morgane Duffy (Coordinatrice de l’alpage), Astrid Long (CCVT) et accompagnés des étudiants du BTSA Métiers de l’Élevage, les apprenants ont participé à un chantier inter-formations.

Avec Corentin Rivière, enseignant et fondateur de la pépinière EnviroThèque, ils ont réfléchi puis réalisé la plantation de ligneux de marque Végétal Local® afin de créer des zones d’ombrage pour le troupeau bovin.
Un véritable travail collaboratif mobilisant réflexion écologique et mise en œuvre pratique.


8 octobre – Étude du Fier : eau, habitats et biodiversité

Au site des Îles, les étudiants ont analysé le fonctionnement du cours d’eau avec Béatrice Presson, enseignante de Physique-Chimie :

  • Étude des faciès d’écoulement, de l’érosion, du rôle des crues

  • Prélèvements physico-chimiques analysés ensuite en TP

  • Inventaires : oiseaux, macro-invertébrés benthiques, flore, Plantes Exotiques Envahissantes, végétation de berge

Une sortie complète pour comprendre la dynamique d’un cours d’eau alpins.


13 octobre – Mise en défens des zones d’hivernage du tétras lyre

Sur les domaines skiables de Samoëns et des Carroz d’Arâches, les étudiants ont collaboré avec :

  • Margaux Charmet (Instinctivement Nature)

  • Pascal Roche (Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie)

  • Des représentants de l’ACCA

  • Thierry Friedrich, enseignant BTSA GPN

Ils ont installé les dispositifs de mise en défens : filins, fanions, panneaux informatifs.
Une journée riche en échanges permettant d’aborder les enjeux de conservation, tout en observant la faune locale (tétras lyre, chamois, cerf, aigle royal…) et quelques espèces végétales remarquables.


14 octobre – Sortie tourbières au plateau des Glières

Après un pique-nique au col des Glières, les étudiants ont travaillé sur les zones humides : définition, rôles, menaces.
Ils ont ensuite étudié une tourbière du plateau et identifié des espèces à fort enjeu de conservation :

  • Sphaignes

  • Andromède à feuilles de polium

  • Scheuchzérie des marais

  • Canneberge à gros fruits

Le groupe resté en soirée a recherché des indices de chevêchette d’Europe, tout en profitant d’une ambiance unique rythmée par le brame du cerf.


Un grand merci à tous les partenaires

Merci aux intervenants pour la qualité des apports scientifiques, aux enseignants pour leur encadrement, et bravo aux étudiants pour leur motivation et leur professionnalisme.

Un remerciement particulier à Romane Laurent, étudiante en BTSA GPN, pour ses photos.