Le 18 novembre 2025, les apprenants de l’ISETA-ECA ont pris la direction des Plans d’Hotonnes, dans le cadre d’un chantier-école consacré à la plantation d’une haie bocagère. Ce projet, réalisé en partenariat avec Pierre et Priscillia, propriétaires d’un GAEC local, avait pour objectif de combiner apprentissage technique, compréhension des enjeux environnementaux et contribution directe à la biodiversité.
Arrivés à 20 h à la bergerie, les élèves ont d’abord déposé le matériel et les végétaux, avant de rejoindre un gîte mis à disposition par le GAEC, en échange du travail de plantation. Une immersion complète pour permettre un démarrage efficace dès le lendemain matin.
Le mercredi, les élèves découvrent qu’environ 100 plants manquent à l’appel, parmi lesquels des tilleuls, Juniperus, Rosa canina et Cornus mas, réduisant temporairement les 400 plantations prévues.
Objectifs de la haie bocagère :
Rafraîchir l’atmosphère grâce à l’ombre estivale
Favoriser la biodiversité (oiseaux, abeilles, lépidoptères…)
Protéger du vent
Maintenir l’humidité des sols
Structurer le paysage de façon esthétique
Conformément au cahier des charges, les végétaux utilisés étaient majoritairement issus du label “végétal local”, essentiel pour préserver la flore régionale et éviter l’introduction d’espèces potentiellement invasives.
Dès 9 h, par -2°C, le chantier commence. Les élèves se répartissent en trois groupes :
1. Le groupe des trous de plantation
Munis de barres à mine pour traverser un sol gelé et le paillage, ils réalisaient des trous espacés d’1 m et situés à 60 cm de la clôture.
2. Le groupe de plantation
Chaque plantation suivait un protocole précis, appris durant la formation :
Déposer un peu de laine de brebis au fond du trou pour éloigner les rats taupiers
Tremper les racines dans un pralin (terre, eau, lisier composté)
Rebouchez avec une terre végétale enrichie en compost
Bourrage et tassement pour optimiser la reprise
Une pénurie de compost en milieu d’après-midi a été rapidement compensée grâce à la réactivité de Pierre.
3. Le groupe inventaire
Avec M. Bobard et le propriétaire du GAEC, deux élèves répertoriaient les plants manquants et organisaient l’ajustement des séquences de plantation.
Malgré le froid, une pause conviviale à 11 h — boissons chaudes et gâteaux maison — a permis de ressouder les équipes.
L’accueil de Pierre et Priscillia a profondément marqué le groupe : nuit au gîte, café, repas du midi préparé par la famille… une immersion chaleureuse et authentique dans le monde agricole.
L’après-midi, les élèves ont également étalé du paillage d’herbe sèche afin de préparer de futures zones de plantation de petits fruits. Ce paillage naturel enrichit progressivement le sol et facilite l’implantation végétale.
Pour que le GAEC bénéficie des aides du Plan Haie, plusieurs conditions doivent être respectées :
60 % minimum de plants locaux
80 % de taux de reprise après 3 ans
Une organisation des plantations conforme aux prescriptions écologiques
Un vrai cas concret pour les apprenants, qui ont pu mettre en pratique leur formation tout en contribuant à un projet agricole durable.
Cette expérience de terrain illustre parfaitement la valeur ajoutée des formations proposées par l’ISETA-ECA :
✔ apprendre par la pratique,
✔ comprendre les enjeux écologiques,
✔ agir concrètement pour les paysages locaux,
✔ développer l’autonomie, la technicité et l’esprit d’équipe.