Dans le cadre de leur formation Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF), les élèves de Première de l’ISETA-ECA participent régulièrement à des travaux pratiques sur le terrain. Ces interventions leur permettent de découvrir et d’entretenir des milieux naturels variés, tout en développant leurs compétences professionnelles.
Ainsi, ce TP a eu lieu sur la commune de Chaumont, dans le massif du Vuache, sur un site géré par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache.
Les apprenants ont découvert une prairie sèche, exposée plein sud, caractérisée par une biodiversité exceptionnelle mais fragile.
En effet, ce type de milieu naturel accueille une faune riche : sauterelles, criquets, lézards, reptiles protégés… et même la célèbre mante religieuse, observée lors de l’intervention.
Et la flore n’est pas en reste, avec une végétation thermophile abritant de nombreuses orchidées sauvages.
L’objectif de la journée : réaliser une fauche raisonnée et évacuer les herbes coupées en périphérie. Ces résidus végétaux constituent ensuite des abris pour la petite faune locale.
Mais, la présence de roche affleurante a exigé une grande vigilance de la part des élèves, tant pour la sécurité que pour le maniement des débroussailleuses.
Enfin, de retour au lycée, la classe a poursuivi son travail par une séance de maintenance du matériel. Les couteaux des débroussailleuses, très sollicités, ont nécessité un entretien minutieux.
Ces étapes concrètes s’inscrivent donc pleinement dans la formation, permettant aux élèves de l’ISETA-ECA de relier la gestion des milieux naturels à la technique professionnelle.