Les élèves de Terminale Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) de l’ISETA-ECA ont vécu une semaine riche en découvertes écologiques dans le Var.
Pour leur voyage d’étude de fin d’année, les élèves ont exploré les écosystèmes méditerranéens autour de Fréjus. Ce séjour pédagogique avait pour objectif de renforcer leurs connaissances en gestion des espaces naturels.
Dès le début de la semaine, les élèves ont parcouru le sentier du Cap Lardier, accompagnés d’un garde du Parc National de Port-Cros. Sur ce littoral préservé, ils ont observé une flore exceptionnelle et des espèces rares comme la spatule blanche, le faucon pèlerin ou encore le monticole.
Le groupe s’est ensuite rendu dans la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures. Une garde a présenté les enjeux de la préservation de ce site sensible. La lutte contre les incendies y est une priorité. Lors d’une randonnée, les élèves ont pu observer la ponte du crapaud calamite, un amphibien très rare.
En bord de mer, la visite des marais de Villepey a été un moment fort. Grâce à un nouvel observatoire, les apprenants ont pu pratiquer l’observation des oiseaux aquatiques dans un cadre exceptionnel.
Les élèves ont aussi rencontré les acteurs de la gestion forestière. La Fédération de Chasse du Var leur a présenté ses actions pour préserver des espèces comme la perdrix rouge et le lapin de garenne. Ces initiatives favorisent l’ensemble de la biodiversité locale.
Tout au long du séjour, les élèves ont identifié de nombreuses plantes méditerranéennes : ciste cotonneux, bruyère arborescente, lavande sauvage, orchidées…
Ce voyage d’étude a permis à chacun d’approfondir ses connaissances. Une belle préparation aux épreuves terminales du Bac Pro GMNF.