L’année de 3ème est une étape clé pour chaque élève : elle combine la préparation du Diplôme National du Brevet (DNB) et la construction d’un projet d’orientation vers le lycée.
Parce que cette période peut parfois être source de doutes ou de stress pour les familles comme pour les élèves, nous avons récapitulé ici les grandes étapes du processus d’orientation. L’objectif : vous aider à y voir plus clair, à anticiper les échéances et à faire les bons choix en toute sérénité. Notre équipe reste bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner à chaque moment de ce parcours.
Les élèves participent à des séances d’information sur les différentes voies d’orientation : voie générale et technologique, voie professionnelle (CAP, Bac Pro) Troisième Prépa-Métiers ou troisième de l’Enseignement Agricole .
Les familles expriment leurs intentions d’orientation via le service en ligne Orientation ou à l’aide d’une fiche de dialogue remise par l’établissement. Les choix possibles incluent :
Ces vœux sont ensuite examinés par le conseil de classe, qui émet une proposition d’orientation.
Le site AFFELNET (AFFectation des Élèves par le NET) gère l’affectation des élèves dans les lycées publics et privés sous contrat. Les critères pris en compte incluent
Les résultats scolaires
Les avis du conseil de classe
Les capacités d’accueil des établissements
La proximité géographique
Les résultats d’affectation sont généralement publiés fin juin. Les familles doivent ensuite procéder à l’inscription dans le lycée attribué.
Il est important de noter que la démarche d’affectation ne relève pas du lycée d’accueil, mais bien de la famille de l’élève, en lien avec l’établissement d’origine.