Les étudiants en BTSA Gestion Forestière à temps plein de l’ISETA-ECA ont récemment vécu une journée enrichissante. Objectif : inventorier les loges de pic noir dans le massif de La Tournette, non loin d’Annecy. Une activité à la croisée de l’écologie, de la pédagogie et de l’engagement environnemental.
Aujourd’hui, la forêt ne se limite plus à la production de bois. Elle est aussi un écosystème complexe où chaque espèce joue un rôle. D’ailleurs, qu’ils choisissent un métier dans la filière forêt-bois, la protection de la nature ou la valorisation du bois, tous les étudiants doivent comprendre l’importance de la biodiversité.
En effet, cette biodiversité renforce la résilience des forêts face aux menaces, comme les parasites ou le changement climatique. Par exemple, les peuplements mélangés sont souvent plus résistants. De plus, certaines espèces, comme le pic noir, ont un rôle clé dans cet équilibre.
Le pic noir est un prédateur naturel du scolyte, un insecte nuisible. Mais il est aussi un véritable ingénieur des forêts. Les loges qu’il creuse dans les arbres peuvent, une fois abandonnées, servir d’abri à d’autres espèces : chouettes, chauves-souris, insectes rares…
Autre fait étonnant : le pic noir inspire aussi la technologie. Sa capacité à absorber les chocs avec sa tête intéresse les chercheurs, notamment pour la fabrication de casques de moto.
Durant cette sortie, les étudiants ont appris à :
Repérer les loges de pic noir sur le terrain,
Suivre un protocole scientifique pour enrichir une base de données,
Observer les microhabitats présents sur les arbres,
Comprendre les préférences du pic noir : les gros hêtres pour nicher, les conifères secs pour se nourrir.
Ils ont aussi travaillé sur la lecture de terrain en zone escarpée. Et ils ont vu comment la gestion forestière peut intégrer la protection de ces arbres-habitats.
Cette journée a été menée avec Stella de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) et Baptiste de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Ensemble, ils ont abordé les actions à mener sur un site Natura 2000.
Les étudiants ont ainsi découvert que leurs observations peuvent aider à protéger les forêts. Ils ont compris que l’inventaire de terrain est un outil concret au service de la gestion durable.
Enfin, malgré un terrain parfois difficile, l’ambiance était excellente. Le soleil, la vue sur le massif de La Tournette, et la richesse des échanges ont rendu cette journée mémorable.
C’était une belle illustration de la pédagogie ISETA-ECA : apprendre sur le terrain, contribuer à un projet utile et prendre plaisir à le faire.