Rechercher

School experience en Slovénie pour 6 élèves de terminale BAC PRO AP

Jour 1

Arrivée en Slovénie et visite de Ljubljana
Rendez-vous matinal (5h15) donné à l’aéroport de Genève. Récupération des cartes d’embarquement et direction le hall d’attente. Embarquement pour le 1er vol direction Zurich. 2nd vol Zurich- Ljubljana. Arrivée sur le sol slovène. Après avoir récupéré le mini-bus, en route pour Ljubljana sous un soleil radieux. Repas dans un restaurant au bord de la rivière Ljubljanica. Visite du centre historique, les rues piétonnes, les façades colorées, la cathédrale Franciscan Church, la place Preseren, le triple pont, le pont des dragons, le château qui surplombe la ville. Nous voilà en route pour l’auberge de jeunesse à Celje. Installation dans les chambres et repas pizzas à l’auberge. Le groupe est enchanté par cette première journée riche en découvertes. Place au repos afin de bien débuter l’expérience dans l’école d’horticulture le lendemain matin.

Jour 2

En immersion dans l’école d’horticulture et d’arts visuels
Arrivée à l’école d’horticulture et d’arts visuels de Celje. Accueil, rencontre avec la Directrice, Stefanija Kos Zidar et notre contact au sein de l’école, Tjaša Ogrizek. Présentation par 2 jeunes filles de leur école, des formations dispensées, des activités extra scolaires… dans un anglais parfait. Repas en milieu de matinée à la cafétéria de l’école. 1ère activité pour nos élèves autour du design du jardin à partir d’une photographie. 2ème activité axée sur les bases de la photographie au sein du parc paysager de l’école, en binôme avec 2/3 étudiants slovènes. 3ème activité, séance d’anglais avec échanges interactifs et jeux de groupe pour apprendre à mieux se connaître. Fin de la journée à l’école à 13h30. Direction ensuite l’arboretum de Volč̣ji Potok. Petite promenade dans le majestueux parc paysager de 85 hectares qui compte des milliers de plantes, arbres, arbustes de collection. Retour à l’auberge de Celje.

Jour 3

Visite de Celje

Notre journée débute à l’école d’horticulture. Un petit changement de programme attend nos élèves pour leur plus grand bonheur. Le cours de mathématiques initialement prévu (enseignant malade) est remplacé par une séance de peinture sur le thème de l’apiculture. En Slovénie, cette activité est très prégnante. On dénombre 11 500 apiculteurs dans le pays pour 2 000 000 d’habitants, record du monde ! Repas à la cantine scolaire. Direction ensuite le musée régional de Celje pour assister à une visite commentée en anglais sur le passé historique de la ville et découverte de l’exposition permanente qui lui est consacrée. En début d’après-midi passage par la tree house nichée dans la forêt. Nous n’aurons malheureusement pas la possibilité de grimper dedans, cette dernière étant fermée aujourd’hui. Direction le vieux château de Celje. Cet impressionnant château fort domine la ville et ses environs. Nous profitons d’une vue imprenable sur Celje, sa campagne, ses montagnes verdoyantes et sa belle rivière Savinja qui la traverse. A la descente, nous faisons une petite halte à l’eglise St Joseph Church, l’après-midi se termine par une visite du centre historique, les rues commerçantes…Retour à l’auberge et repas.

Jour 4

Escapade magique au lac de Bled

En route pour visiter le lac de Bled. Après avoir garé le véhicule nous prenons place à bord une barque traditionnelle (Pletna boat). Un nautonier est à la manœuvre pour nous emmener jusqu’à une petite île sur laquelle se trouve une église. Nous profitons de 45 minutes sur l’île pour contempler le lac sous tous les angles, époustouflant ! Retour à l’embarcadère et pique-nique au bord de l’eau. Les élèves goûtent à la délicieuse pâtisserie locale, la kremšnita. Direction le château perché afin de prendre de la hauteur et d’admirer ce véritable joyau slovène. Les gorges de Vintgar étant encore fermées à cette période nous prenons la route pour Radovljica. Nous faisons une halte dans la charmante vieille ville et comprenons rapidement que nous sommes dans un des nombreux berceaux de l’apiculture de Slovénie. Des barnums sont installés dans le centre bourg pour le festival du chocolat qui se tiendra ce week-end…

Jour 5

Ecole d’horticulture de Celje

La journée commence par une initiation au slovène afin d’apprendre le vocabulaire usuel. Les élèves déjeunent à la cafétéria. Le fromage que l’on a ramené est proposé en dégustation aux étudiants slovènes. La deuxième activité de la journée est ludique et fait appel aux 5 sens. Les élèves se prêtent au jeu et apprécient ce moment. La dernière activité de la journée est une séance d’aménagement paysager. L’objectif consiste à embellir une jardinière avec des végétaux. 1ère phase : croquis sur plan et réflexion sur la disposition des végétaux en fonction du contexte. Les élèves travaillent en binôme. Chaque groupe passe à tour de rôle afin de présenter son travail. Nous commentons les choix opérés. Il est difficile de ne retenir qu’une seule proposition. Les végétaux sont plantés dans la jardinière par les élèves slovènes. Notre immersion dans l’école d’horticulture touche à sa fin. Nous remercierons chaleureusement Tjaša pour la parfaite organisation durant ces 3 jours passés dans l’école. Repas dans Celje avant de prendre la route pour la vallée du Saint Jean Baptiste à la découverte du joli monastère de Žič̣e. La journée se termine par un diner dans le centre-ville de Celje autour de la « fire table ».

Jour 6

Grotte de Postojna – château de Predjama – Piran et marais salants

Le séjour touche à sa fin. Direction Postojna pour visiter la plus grande grotte d’Europe. Époustouflant. Un moment hors du temps à 120m sous terre dans les galeries karstiques façonnées par le temps. Repas au pied du château de Predjama niché 123 m dans une paroie rocheuse. Visite du château. En route pour la côte. Arrêt par les marais salants de Sečovlje, site naturel unique sur la production de sel traditionnel et crochet par la Perle de l’adriatique : Piran Promenade dans le centre historique et repas sur la place Tartini. Retour à l’auberge.

Hvala Slovenija

Nous prenons la route de bon matin pour rejoindre l’aéroport de Ljubljana. Nous profitons une dernière fois des magnifiques paysages de la campagne Slovène sous un joli levé de soleil. Nous repartons la tête pleine de souvenirs, de belles rencontres et l’envie de revenir une nouvelle fois… Hvala Slovenija

Cette expérience est financée par l’Union Européenne, programme Erasmus +