Rechercher

La multifonctionnalité forestière en Playmobil

Aujourd’hui, la gestion forestière doit être expliquée et vulgarisée pour être mieux acceptée dans nos territoires. Elle repose sur des bases techniques et scientifiques et vise à concilier plusieurs rôles essentiels.

D’un point de vue économique, la gestion forestière permet la récolte raisonnée de bois de qualité. Mais elle vise aussi à assurer l’accueil du public, à la préservation des paysages et le rôle social de la forêt. En parallèle, elle protège la biodiversité, filtre l’eau, stocke le carbone et limite les risques naturels en montagne ou sur le littoral.

Pour illustrer ces enjeux, Simon Juvanon, technicien écloserie à l’ISETA-ECA et passionné de Playmobil, a conçu une maquette forestière. Cette maquette met en scène tous ces aspects et va encore plus loin. En clin d’œil aux Alpes du Sud et aux pratiques agricoles en renouveau, elle intègre un troupeau de moutons et son berger, mettant en avant l’agroforesterie et l’importance des arbres.

Présentée lors des portes ouvertes, cette maquette pourra servir de support à de nombreuses discussions. Elle témoigne aussi du travail et de la passion de ceux qui, avec peu de moyens, créent des choses remarquables.

Un immense merci à Simon pour son engagement et son souci du détail, qui ont permis de donner vie à une maquette aussi belle que réaliste.