Durant trois heures, chaque classe a collaboré avec les intervenants et les professeurs d’EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) pour construire une fresque géante. Cette fresque, composée de cartes thématiques, retrace les causes, mécanismes et conséquences des changements climatiques. Les élèves ont activement participé à l’élaboration, choisissant des cartes qui illustrent les divers aspects du problème climatique.
Grâce à cette approche participative, ils ont identifié des pistes concrètes pour réduire leur impact carbone, explorant des solutions dans des domaines variés tels que :
Cette animation s’inscrit dans le cadre des cours d’EATDD, où les élèves sont sensibilisés aux défis écologiques et encouragés à développer des solutions durables. Ce projet, à la fois éducatif et ludique, s’insère dans une démarche globale de réflexion qui se poursuivra tout au long de l’année.
Les enseignants et les élèves ont unanimement salué l’impact de cette activité, soulignant son rôle dans la prise de conscience collective et individuelle.
En participant à la Fresque du Climat, les élèves d’ISETA-ECA se placent au cœur de l’action climatique et prennent conscience de leur rôle dans la transition écologique. Cette expérience a sans nul doute semé des graines d’espoir et d’engagement, préparant ces scientifiques en herbe à relever les défis environnementaux de demain.