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Sortie naturaliste au Lac du Bourget pour les Secondes Pro GMNF

En ce début d’automne, les élèves de la classe de Seconde Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont vécu une expérience enrichissante en pleine nature. Direction : la Savoie, et plus précisément l’observatoire des Aigrettes, au Lac du Bourget.

L’objectif ? Observer les oiseaux d’eau qui reviennent de migration et approfondir leurs connaissances sur la faune locale.

Une immersion au cœur des zones humides

Au bord du Lac du Bourget, les élèves ont eu l’occasion d’étudier plusieurs espèces de canards hivernants, telles que les sarcelles d’hiver, les canards chipeaux et les nettes rousses. Ces oiseaux, emblématiques des lacs alpins en hiver, marquent le début d’une période clé pour l’observation naturaliste.

La sortie a également permis aux apprenants de croiser deux espèces remarquables :

  • Le busard des roseaux, un grand rapace brun inféodé aux zones humides, dont la grâce en vol a captivé l’attention du groupe.
  • La grande aigrette, un héron immaculé qui, comme le busard, est un visiteur hivernal de ces zones.

Ces observations ont enrichi la compréhension des élèves sur l’écosystème des zones humides et leur importance pour la faune migratrice.

Une rencontre surprenante en chemin

Sur le trajet, près de Grésy-sur-Aix, la classe a découvert un sanglier mort en bord de route, victime d’une collision avec un véhicule. Cet événement imprévu a permis d’examiner de près cet animal, dont l’étude fait partie du programme de reconnaissance faunistique. Les élèves ont été impressionnés par la taille et les particularités de l’espèce. Ce moment a aussi ouvert la discussion sur un sujet important : les accidents routiers causés par les grands gibiers et les impacts de ces collisions, tant pour les animaux que pour les automobilistes.

Une expérience formatrice

Encadrée par Thierry Friedrich et Lionel Bouvet, cette sortie a donc parfaitement illustré l’importance des activités pratiques dans la formation GMNF. Elle a offert aux élèves une mise en situation concrète pour comprendre la faune locale, approfondir leurs connaissances naturalistes et mieux appréhender les enjeux écologiques des milieux naturels qu’ils seront amenés à gérer dans leur future carrière.