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Élimination du Solidage du Canada, une plante exotique envahissante

Une action concrète au marais de Planchamp

Fin septembre, les élèves de la classe de Seconde Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) ont mené une action d’envergure : un chantier de gestion écologique visant à éliminer le solidage du Canada, une plante exotique envahissante. Cette intervention a eu lieu dans une zone humide d’exception, le marais de Planchamp, situé sur la commune de Lovagny, à proximité du lycée.

Ce site, d’une superficie d’environ 1 hectare, a été classé Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département en 2013. Constitué principalement de prairies humides (jonchaie et cariçaie), il est entouré de boisements variés et de prairies agricoles. Ce cadre riche en biodiversité est cependant menacé par des espèces invasives comme le solidage du Canada, qui perturbe l’équilibre naturel des milieux.

 

Le solidage du Canada : un envahisseur à éradiquer

Le solidage du Canada est une Espèce Exotique Envahissante (EEE) particulièrement problématique. Cette plante herbacée, originaire d’Amérique du Nord, forme des colonies denses qui étouffent la végétation locale et appauvrissent les écosystèmes. En proliférant, elle prive également la faune locale de ses habitats naturels. Son éradication est donc une priorité pour la préservation des milieux naturels sensibles.

 

Un chantier éducatif et écologique

Accompagnés de leurs enseignants, Thierry Friedrich et Lionel Bouvet, les élèves de Seconde Pro GMNF se sont mobilisés : lors de cette journée de terrain, ils ont arraché les solidages sur une surface de 3100 m², en veillant à collecter les plantes dans des bâches pour éviter toute dissémination des graines.

Ce travail a été salué par Pierrick Cochard (Conservatoire de la Nature 74) et Leslie Krithari (Communauté de Communes), présents sur place pour encadrer cette opération. Leur intervention a permis de sensibiliser les élèves à l’importance de préserver la biodiversité et de gérer durablement les milieux naturels.

 

Un apprentissage par l’action

Cette activité pratique s’inscrit pleinement dans le programme de la filière GMNF, qui forme les jeunes à devenir des acteurs engagés dans la gestion des espaces naturels et la protection de la faune. Au-delà de l’apprentissage technique, ce type de chantier permet aux élèves de mesurer l’impact concret de leur travail et de se sentir valorisés dans leur mission.

Ce chantier exemplaire reflète l’engagement des élèves et des enseignants du lycée ISETA dans la préservation de l’environnement. L’intervention au marais de Planchamp représente une belle réussite et contribue à restaurer un équilibre écologique au sein de cet espace naturel sensible.