Rechercher

Les élèves de troisième professionnelle de Chavanod ont relevé un défi à la fois écologique et manuel en construisant des hibernaculariums dans la forêt d’Albens. Ce projet a été mené à bien à la demande du technicien de l’Office National des Forêts (ONF), une belle initiative pour la préservation de la biodiversité locale.

Qu’est-ce qu’un hibernacularium ?

Un hibernacularium est une structure conçue pour abriter la petite faune forestière pendant l’hiver. Fabriqué à partir des rémanents de coupes (bois inutilisé après abattage), il s’agit d’une cage naturelle formée de piquets en bois entrecroisés dans laquelle sont entassés des branchages et des feuilles. Cet abri permet à divers petits animaux tels que :

  • Amphibiens,
  • Reptiles,
  • Insectes,
  • Mollusques,
    de se protéger du froid et de trouver un refuge sûr pendant la période hivernale.

 

Un projet pédagogique et écologique

Lors d’un après-midi en forêt, les élèves de troisième professionnelle ont pris part activement à la réalisation des structures. Au programme :

  1. Plantation des piquets,
  2. Montage des cages,
  3. Remplissage des structures avec des matériaux naturels comme des feuilles mortes et des branches.

Chacun a pu « mettre la main à la patte » pour apporter sa contribution à un projet écologique concret. Cette action a permis aux élèves de comprendre l’importance de la préservation de la faune sauvage tout en développant des compétences techniques et manuelles.

Cette initiative témoigne de la volonté de l’établissement ISETA-ECA de sensibiliser ses apprenants aux enjeux environnementaux et à l’importance de la conservation des écosystèmes forestiers.