« Vendredi 24 octobre 2025, j’ai eu le grand plaisir d’assister, en visioconférence pour des raisons professionnelles, à la soutenance de thèse de Nicolas Bonfanti, ancien étudiant en BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) – promotion 2019-2020 à l’ISETA-ECA de Poisy, près d’Annecy.
Le titre de sa thèse annonçait déjà l’ambition scientifique du travail :
« Persistance de la matière organique dans les sols d’altitude : stabilisation et vulnérabilité climatiques ».
Déjà reconnu pour son excellent niveau lors de sa formation à l’ISETA-ECA, Nicolas Bonfanti a confirmé, lors de cette soutenance, une maîtrise scientifique exceptionnelle. Les domaines mobilisés par sa thèse sont vastes et exigeants : mathématiques, statistiques, physique, chimie, biologie et microbiologie, écologie, pédologie… autant de disciplines qu’il a su manier avec une rigueur et une profondeur de raisonnement impressionnantes.
En tant qu’enseignant, il est rare – peut-être une fois dans toute une carrière – d’assister à une prestation d’un tel niveau. Nicolas a su démontrer une capacité d’analyse, de synthèse et de raisonnement scientifique hors norme, dépassant largement les attentes, y compris celles d’un public averti.
Au-delà de la qualité scientifique des travaux, la qualité de la soutenance mérite d’être soulignée :
une présentation fluide et claire,
une argumentation solide,
une grande aisance face aux questions du jury,
une capacité à rebondir avec précision et humilité.
Si la perfection n’a pas été atteinte, elle a sans aucun doute été frôlée. Ce fut un réel plaisir intellectuel d’assister à cette démonstration de savoir et de passion pour les sciences.
La vallée de la Tarentaise, et plus particulièrement la commune de Séez, peuvent être fières de compter parmi leurs talents un scientifique de ce niveau.
Toutes mes félicitations vont également aux directeurs de thèse, Jean-Christophe Clément et Jérôme Poulenard, enseignants-chercheurs au sein d’EDYTEM (unité mixte de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc et du CNRS – Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne), pour avoir accompagné et façonné un tel bijou de sciences.
Merci enfin à Nicolas pour l’invitation à cette soutenance et pour ce moment rare, inspirant et profondément motivant pour tout enseignant du secondaire. »
👉 Pour en savoir plus sur la thèse de Nicolas Bonfanti :
https://theses.fr/s349410