Rechercher

Une belle sortie à Seillon

La forêt domaniale de Seillon, c’est une sortie incontournable pour les étudiants du BTSA GF à Poisy. En effet, cette forêt de plus de 600 ha aux portes de Bourg-en-Bresse est un véritable livre ouvert où il y a tant à apprendre et à observer, après quelques premiers mois d’enseignements.

D’abord, cela permet d’évoquer les forêts de plaine et de partir de leurs évolutions naturelles, avec ce stade climacique du hêtre contre lequel il va falloir aller pour produire du chêne. Cela permet aussi de parler conditions stationnelles puisqu’ici, si le sol limoneux peut poser des problèmes de tassement, si la topographie joue quand même un rôle, si le changement climatique a un impact certain et provoque des dépérissements, la station reste très fertile et permet la production de bois de qualité.

Ensuite, cela permet de parler qualité de bois puisque c’est l’aboutissement de la gestion forestière. Diamètre d’exploitabilité, critères de classement, les arbres debout ou abattus permettent d’observer différentes qualités et de bien comprendre l’optimum à rechercher.

Mais cette forêt permet aussi de parler sylviculture et de faire tout au long d’une journée, un voyage dans l’espace en parcourant les différentes parcelles mais surtout un voyage dans le temps en parcourant les différents stades de la futaie régulière, depuis les semis jusqu’à la futaie mure. Et ainsi d’évoquer à chaque étape de ce cycle, les opérations à mettre en œuvre comme les enjeux aux différents âges.

Enfin, cette sortie permet d’évoquer l’aménagement d’une telle forêt car sur 600 ha, point d’improvisation et tout est planifié, organisé dans un document d’aménagement prévu pour 20 ans qui définit les actions à mettre en œuvre. Et ainsi, on peut percevoir la dimension politique de la gestion forestière, avec ici un choix de ne pas favoriser le chêne rouge d’Amérique, là, celui de laisser une parcelle en non gestion pour voir son évolution naturelle…

Une sortie complète en somme qui a permis de mettre des images sur de nombreuses notions et d’évoquer de nombreuses problématiques actuelles des forêts françaises. Sous les couleurs d’Automne, ce fut d’autant plus une magnifique sortie, qui donne envie de travailler en forêt, d’observer les arbres, de mieux comprendre la sylve, et d’agir en conscience lorsque l’on parle de gestion forestière.