Travailler avec les acteurs locaux

Préparer les étudiants à la vie professionnelle, c’est régulièrement les confronter à des situations réelles liées à la gestion forestière. Que ce soit lors de la réalisation d’un conseil sylvicole pour un propriétaire, ou que ce soit lors du diagnostic ou de l’inventaire d’une propriété, ces mises à situation leurs permettent de percevoir la diversité des situations mais aussi d’être confrontés aux exigences réelles des métiers de la forêt.

Ainsi, cette semaine, les étudiants ont réalisé un inventaire pied à pied dans le cadre du renouvellement d’un aménagement forestier pour l’ONF. Retrouver les parcelles à partir du plan, recherche des limites, organisation en équipes et en virées, travail de reconnaissance des essences et de prise de diamètre, pointage des arbres, transmission et analyse des données… autant de compétences développées ce jour-là face au concret de l’exercice.

Et bien sûr, aussi parce que nous sommes en soutien de tout cela, cela permet des journées riches d’apprentissages et qui préparent au mieux les jeunes à leur métier futur, avec aussi la joie d’être en forêt, sur le terrain et encore plus quand le printemps vient pointer.

Merci à Maxime De Banizette, chef de l’Unité Territoriale d’Annecy et à l’ONF d’être à nos côtés dans la formation et merci à tous ces acteurs locaux qui nous font régulièrement confiance et avec qui nous avons toujours plaisir à travailler.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière , temps plein